La FABrique

Projet universitaire – Communication

Mars 2021.

Ce projet a été réalisé durant ma deuxième année de DUT MMI, au quatrième semestre, au cours de l’option communication. 

Nous devions réaliser une stratégie de communication pour une entreprise qui nous était imposée. 

Nous avons donc travaillé sur la FABrique, un bar à bières à Montélimar. 

Ce lieu de fabrication de bières est aussi un lieu de dégustation de vins, un lieu de concerts, un lieu de détente pour sorties ou retrouvailles.

En binôme, avec une de mes camarades, nous devions :

  • Présenter la FABrique
  • Réaliser une analyse du marché avec leurs forces et leurs faiblesses (SWOT) 
  • Analyser leurs concurrents
  • Définir une cible adaptée
  • Définir les objectifs de communication afin de répondre à leurs nouveaux besoins
    • Proposer différentes actions pour améliorer leur visibilité et leur notoriété sur leur site internet ainsi que leurs RS en pleine période de Covid-19. 
    • Communiquer sur le click and collect, mis en place avec la pandémie.
  • Établir la stratégie de communication en lien avec les objectifs 
  •  
Cependant, nous avions une contrainte. Nous n’avions qu’un budget de 1500 euros pour réaliser toutes les actions nécessaires. 

J’ai apprécié faire ce projet avec Sélène. Nous avons la même vision des choses notamment sur l’organisation du travail. Travailler en binôme permet de multiplier les idées et la créativité.

Durant cet exercice, nous avons eu un réel suivi par notre professeur.

Cette stratégie de communication était très intéressante et concrète car elle était en lien avec une vraie entreprise. 

Retour de ma camarade